- Actualités (3)
- Album photos Cinquantenaire (1)
- Evenements (77)
- Journal Adapei 81 infos (1)
- Réunions (31)
- Revue de presse (19)
Soirée ciné-débat
Albi. Soirée ciné-débat avec «Gabrielle»
Publié le 20/11/2013 à 03:53
Gabrielle et Martin veulent vivre leur passion comme les autres.
La commission trisomie de l’Adapei 81 organise, dans le cadre de la journée nationale de la trisomie 21, une soirée ciné-débat ce jeudi à 20 h 45, à l’auditorium du Bon Sauveur d’Albi à l’occasion de la sortie du film «Gabrielle».
La réalisatrice, Louise Archambault, a voulu parler du besoin de liberté et d’autonomie des personnes handicapées dont le quotidien est, en grande partie, géré par leur famille et les intervenants.
Les objectifs de cette soirée sont de sensibiliser et d’informer sur la trisomie, combattre les idées reçues, valoriser l’image des personnes et permettre à chacun de mieux les connaître. «C’est aussi, expliquent les responsables de la commission trisomie de l’Adapei, l’occasion de promouvoir pour ces personnes le droit à une vie citoyenne et l’autodétermination, le prolongement logique du travail sur l’autonomie». Le débat sera animé par le docteur Christine Liard, médecin du service de pédopsychiatrie pour adolescents, de l’unité Françoise Dolto.
Gabrielle, dont le film a été projeté mardi après-midi dans le cadre du festival des Œillades au théâtre des lices, raconte l’histoire d’une jeune fille handicapée intellectuelle qui vit dans une résidence d’accueil à Montréal. Elle s’est amourachée de Martin, lui aussi handicapé, qui est un de ses compagnons dans une chorale. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Gabrielle incarne tous ceux qui réclament leur droit à la liberté et à l’autonomie. Le film québécois a été récompensé, cette année, à Locarno et Angoulême.
La Dépêche du Midi
Opération Ame du Vin
adapei

Les bénévoles seront présents partout pour écouler «l’âme du vin», un superbe vin rouge AOC élaboré par les travailleurs handicapés du domaine René Rieu à Gaillac. Les fonds recueillis ont permis, les années précédentes, d’équiper le tout nouveau complexe du Hameau du lac à Cagnac-les-Mines. Ils serviront encore à créer une salle de remise en forme (Cagnac), acheter des tablettes numériques, installer un salon esthétique à la Renaudié, organiser une découverte en calèche des Gorges du Tarn à l’IME de Florentin. «Ce sont des actions qui ne peuvent être prises en charge, dans leur intégralité, par les budgets des établissements», précise Annie Puech-Fournier, la présidente de l’Adapei 81. Le lancement de la campagne a, aussi, été l’occasion de présenter la nouvelle œnologue du Domaine, Anne Koenig, qui arrive de la cave de Labastide de Lévis. «C’est un autre métier, d’autres valeurs et d’autres volumes qui m’attendent», confiait-elle, hier matin en présentant L’âme du vin, un AOC 2009, vendu 6 € la bouteille.
On peut aussi commander par carton de 6 bouteilles jusqu’au 20 novembre auprès de l’Adapei 81. Contact : 05 63 48 88 40.
Les cyclistes de l’Adapei rois du pavé
Albi. Les cyclistes de l’Adapei rois du pavé
Publié le 04/07/2013 à 04:17, Mis à jour le 04/07/2013 à 08:53
Beaucoup de bonne humeur pour les enfants et les familles de l’ADAPEI./ photo DDM, MPV
Ils n’ont pas l’intention de concurrencer les coureurs du tour de France, ce n’est pas pour autant que les cyclistes de l’Adapei sont passés inaperçus, la semaine dernière, lors de leur première sortie. Une soixantaine de participants s’étaient donné rendez-vous pour une promenade dans les rues de la ville. Malgré une météo peu engageante, imperméables sur le dos, ils ont pédalé tout sourire, accompagnés d’adhérents de l’association tous à vélo et à pied en Albigeois. Cette balade exceptionnelle fait suite à l’acquisition par l’association de vélos adaptés, permettant ainsi à des personnes handicapées de participer sans contrainte à ce type d’activité. Parti à 10h de Jarlard, le groupe a circulé dans la ville, rassuré de trouver un regard compréhensif de la part des automobilistes. «60 personnes peuvent engendrer quelques bouchons !», plaisante Michel Lehon administrateur à l’AdapeI. Comme il le souligne, cet événement est avant tout l’occasion de valoriser les capacités des personnes handicapées et leur aptitude à participer en famille à de nombreux loisirs.
Après une pause autour d’une collation, la troupe a repris le chemin du retour avant de partager un pique-nique.
Cette première sortie réussie encourage l’Adapei à renouveler l’opération, cette fois sur un chemin plus roulant.
Ballade à vélo dans les rues d’Albi
Albi. Un petit tour de «vél’handi» en famille le samedi 29
Publié le 21/06/2013 à 03:50
sortie
Les organisateurs de cette promenade à vélo pour tous devant le siège de l’Adapei 81./ Photo DDM.
«Ce qu’on veut c’est montrer que même avec une personne portant un handicap mental, on peut partager un moment sportif et ludique.» Voilà ce qui, pour l’administratrice de l’Adapei 81 Charlette Fraysse-Anglès, justifie l’organisation de la balade à vélo ouverte aux personnes handicapées mentales comme aux autres du samedi 29 juin.
Les cyclistes se mettront en route à 10 heures au 64 rue André Ampère Bâtiment Morales de la ZI Jarlard, et tout est prévu pour que ce parcours de 10 km se déroule dans une ambiance familiale et festive : pour que «tous puissent profiter d’une grillade et d’un pique-nique» avant de repartir, une pause ravitaillement est prévue place du Vigan vers 11 h 30. Cette promenade compte, pour l’instant, quelque 45 inscrits.
«L’intérêt, c’est de la rendre visible»
Grâce à cette action, l’Adapei entend acquérir une visibilité qui lui manque. Sans cela, les neuf vélos spécialement conçus pour les personnes handicapées mentales (vél’handi) qu’elle prête aux non-adhérents, moyennant une petite participation, ne seront utilisés que par quelques membres de l’association. Et comme l’explique Michel Lehon, l’administrateur de l’Adapei 81 à l’origine de ce projet, ils «permettent aux enfants et aux adultes d’essayer, de se familiariser» à cette pratique avant d’envisager un achat individuel extrêmement coûteux.
Mais Charlette Fraysse-Anglès espère surtout que cette balade mixte contribuera à «démystifier» ce handicap. Et quoi de mieux pour cela que d’organiser «une à deux fois par an» cette promenade pour tous ?