Nos valeurs

Print Friendly, PDF & Email


Le respect de la personne
C’est la valeur centrale de notre association. La personne humaine doit être considérée et respectée dans son intégrité, dans son identité, dans sa dignité, dans ce qu’elle a d’unique et de singulier.

La solidarité
Nous pensons que la force des liens humains et sociaux est la marque des sociétés adultes et civilisées. La solidarité en laquelle nous croyons est un acte de fraternité où l’autre, en sa qualité d’être humain, est mon égal.

La laïcité et la liberté d’esprit
Notre action auprès des personnes en situation de handicap mental exclut toute forme de ségrégation ou de discrimination, s’effectue en toute indépendance d’esprit et dans une stricte neutralité. Notre seul parti pris est celui du progrès des personnes accueillies, de leur bien-être et de leur épanouissement, de la conquête de leur autonomie et de leur intégration.

Les mêmes droits pour tous
Nous pensons que les personnes en situation de handicap mental doivent être considérées comme des citoyens à part entière, reconnus dans la totalité de leurs droits, mais aussi dans les responsabilités et les devoirs que ce statut leur confère. Leur autonomie, leur intégration dans la société et dans le milieu ordinaire doivent être facilitées.

L’engagement social et l’intérêt public
Notre démarche associative ne sert pas des intérêts privés. Dans l’objet qui est le sien, elle se place au service de l’intérêt général, elle s’inscrit dans une société vivante, elle participe avec d’autres à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Pour ce faire, à l’ADAPEI 81, nous privilégions les principes d’action suivants:

-La compétence
-Le dialogue et l’écoute
-L’action collective et le travail en réseau
-L’information partagée
-L’évaluation des pratiques
-L’anticipation
-Le souci du développement durable