Accueil, Ecoute

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            CHARTE de ECOUTE HANDICAP SERVICE

 Pourquoi un point accueil écoute parents ?

 Ce lieu d’accueil et d’écoute a pour objectifs de :
     Favoriser l’échange entre parents autours d’expériences personnelles.
     Renseigner les parents sur les réseaux et dispositifs existants
     Orienter vers des professionnels
     Remplir une fonction de veille par rapport aux problématiques rencontrées par lesparentsen recherchant ensemble des solutions innovantes quand il n’existe pas de réponses adaptées

    Le service Accueil Ecoute

 L’ accueil écoute des familles est une activité non professionnelle, non rémunérée exercée sur la base d’une relation de confiance par des parents bénévoles.
Ceux ci interviennent en binome et proposent librement une partie de leur temps disponible et de leur capacité d’écoute, à une famille ou un parent qui exprime un besoin d’échange,de soutien ou de questionnements.
Les bénévoles intervenants ont suivi une formation à l’écoute afin de répondre au mieux aux attentes des personnes qu’ils accueilleront.

Les principes fondamentaux

Le respect de la dignité, de la liberté, de la vie privée, des opinions et des particularités de la personne.

Le désintéressement base même du bénévolat,

La neutralité qui exclut également tout esprit de propagande militante, politique et religieuse. C’est dans l’échange avec la personne que réside la valeur essentielle de l’activité.

 Un engagement

 L’écoute qui permet d’entendre ce qu’exprime et demande la personne,

La discrétion qui impose de ne rien divulguer de ce qu’on a entendu, vu ou déduit de la vie de la personne et de son entourage,

 document validé en CA du 02/07/2013