Historique

Print Friendly, PDF & Email

Grâce à une forte mobilisation de parents dans les années 60, l’association «Les Papillons Blancs du Tarn » est créée. Elle est devenue ensuite l’ADAPEI 81. L’objectif des parents est alors de proposer à leurs enfants des structures d’accueil adaptées et dotées de personnels qualifiés. Au fil des ans, d’autres parents les ont rejoints et depuis l’ADAPEI 81 a développé et diversifié l’offre d’accueil pour les personnes en situation de handicap mental. L’association, grâce au don du château de Florentin, crée l’Institut Médico-Professionnel puis, dans les années 70, l’Institut Médico-Educatif et le Foyer sur le site de Florentin.
Au cours des années 80 et 90, l’ADAPEI 81 diversifie son offre de services avec la création de Centres d’ Aide par le Travail à Jarlard et Boissel (domaine vinicole), puis de l’Atelier Protégé en 1997. Pour les personnes les plus lourdement handicapées, la MAS de Cagnac ouvre ses portes en 1986. Un nouveau foyer de vie à Albi (La Renaudié) et le développement des services (SESSAD pour les enfants et SAVS pour les adultes) viennent compléter la palette de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap.
Notre action au quotidien s’inscrit dans le cadre éthique de l’Union Nationale des Associatins de Parents d’Enfants Inadaptés, ce grand mouvement parental qui fédère au niveau national 600 associations. L’ADAPEI 81, affiliée à l’UNAPEI, est un membre actif de l’URAPEI qui anime les associations parentales au niveau de la Région Midi- Pyrénées.